Accueil » Une fête de la saint-Roch réussie !

C’est toujours le week-end suivant le 16 août, date de la libération de notre commune, que nous célébrons « Saint-Roch », le Saint patron de Trans-en Provence.

Mais qui est Saint-Roch ? La légende veut que lors d’un voyage qui le conduisit à Rome, il s’était arrêté dans notre commune, alors dévastée par la peste. Il toucha les eaux de la rivière qui, par miracle, se séparèrent en deux : les eaux souillées venant de Draguignan d’un côté, les eaux pures de la Foux de l’autre. Le fléau s’arrêta, et Trans-en-Provence en resta épargnée depuis lors.

Ainsi, la fête de la Saint-Roch, organisée par le Comité des Fêtes, s’est déroulée pendant 3 jours, du 19 au 21 août.
Quelque peu perturbée ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire, elle s’est déroulée cette année sans restrictions pour le plus grand plaisir de tous (exception faite du feu d’artifice en raison de la sécheresse et du risque incendie), avec au programme : manèges, repas aïoli réunissant plus de 150 convives, kermesse pour les enfants sur l’esplanade de la passerelle, messe et danses provençales avec l’Escolo dei Moulin, la troupe Lou Ginestoun et la présence de bravadaires…. Mais également, 3 soirées concerts avec les groupes Haute Tension Nouvelle Génération, Jerry’s Live, et Mephisto qui ont su remplir la place de l’Hôtel de ville et les terrasses des commerces, avec leur énergie et leurs reprises de titres français et internationaux !

Nouveauté cette année, la course de garçons de café, organisée par la Commune, qui afficha complet avec la participation de 12 binômes*, pour un parcours au cœur du village où l’adresse et la concentration étaient de mise ! Bravo au Bar Jo, aux Ricains et au Café de la gare, qui ont respectivement fini 1er, 2ème et 3ème à l’issue de la course !

Les amateurs de pétanque n’étaient également pas en reste, avec 3 jours ponctués de concours, dont le challenge Max Soumille, ouvert à tous !

 

 

 

*Le Bar’Jo, Les Ricains, Le Café de la gare (2 équipes), Les Red Hot, Just’n Fred, Pizza Club, Le Pastis, Lena et Lina, Sotravi, Les Couz (2 équipes)

 

 

Cliquez sur les liens ci-dessous (nouveaux onglets) pour visionner davantage de photos :
page Facebook officielle de la Ville de Trans-en-Provence
page Facebook officielle du Comité des Fêtes

Haute Tension Nouvelle Génération sur scène
Concurrents de la course de garçons de café, sur l'avenue de la gare
Danseuses de la troupe Lou Ginestoun
Déroulement du concours de pétanque Max Soumille, sur la boulodrome