Mercredi 12 octobre, en cette semaine nationale de la résilience, une réunion d’information publique sur les Risques Majeurs s’est tenue dans la salle de réception de la salle polyvalente.
Autour de M. le Maire Alain CAYMARIS, Vice-président de l’agglomération délégué aux Risques Majeurs, étaient réunis M. Jacques GODANO, adjoint à l’Environnement, accompagné des agents du service Risques Majeurs, Prévention, Environnement, le Lieutenant-Colonel PAIRAULT et le commandant CHAMPENOIS du SDIS, M. Laurent GALAND, Président de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), M. Daniel COQUELIN, Président du Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF), M. François DEDIANOUS de DPVa, Benjamin VAN LUNSEN et Claire SCARCERIAUX du Syndicat Mixte de l’Argens, et M. Khémissi MAKABROU, Président de l’association de défense des sinistrés du 15 juin 2010 (ADS15).
Plus de 50 personnes étaient présentes, pour comprendre les enjeux d’une nouvelle et éventuelle nouvelle crise sur notre territoire, et l’importance de s’approprier les consignes de mise en sûreté et de transmettre les bons gestes.
Les différents risques (inondations, feux de forêt, séisme…) auxquels notre commune peut être confrontée ont été présentés, ainsi que le DICRIM, document qui répertorie les bons comportements à avoir en cas de catastrophe, et qui, nous le rappelons, est à votre disposition en Mairie et téléchargeable en cliquant sur ce lien (nouvel onglet).
Cette réunion a également permis d’expliquer au public le fonctionnement du Plan Communal de Sauvegarde, les actions de la RCSC, du CCFF et de l’ADS15, de présenter les travaux de prévention des inondations (action 35 du PAPI) du SMA, qui vont s’étaler jusqu’en 2025 et qui ont lieu pour partie sur notre commune, notamment au niveau de la zone de Carrefour, ainsi que le dispositif Alabri de DPVa, qui propose des diagnostics gratuits aux propriétaires des maisons précédemment inondées, conseillant sur des travaux de mise en sécurité de leur maison subventionnés à 80% par l’Etat (plafond 36 000€).
Plus de photos sur notre page Facebook officielle en cliquant sur ce lien (nouvel onglet).