Dans le cadre de l’éventuel déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en cas de catastrophe, les exercices de crises sont indispensables, afin de se préparer au mieux à une situation réelle.
Un exercice de crise consiste en une mise en situation surprise, basée sur un scénario fictif autour d’une catastrophe à laquelle la commune peut être confrontée : feu de forêt, inondation, séisme, mouvement de terrain ou risque industriel / transport de marchandises dangereuses.
Comme nous vous en avions informés sur Facebook il y a quelques semaines, la commune a accueilli ces dernières semaines des étudiants en Master GERINAT (Gestion territoriale des RIsques NAturels et Technologiques) de l’Université d’Aix-Marseille (Master dans lequel notre Directrice Générale enseigne depuis plus de 10 ans) afin d’organiser un exercice de crise grandeur nature sur notre territoire, dans le but de tester le bon fonctionnement de nos cellules de crise, et d’identifier d’éventuels dysfonctionnements afin de pouvoir les corriger et être plus efficaces en cas d’évènement climatique.
Les différentes réunions de travail en étroite collaboration ont donc abouti mercredi 25 mai dernier à la réalisation de cet exercice fictif, créé par les étudiants et centré sur le risque « INONDATION », en présence de :
-M. le Député Fabien MATRAS et de M. MAKABROU (son attaché parlementaire),
-M. le Maire Alain CAYMARIS (Vice-Président en charges des risques majeurs à DPVa, Vice-Président au SMA et Président du comité de rivière),
-des élus du Conseil Municipal,
-M. SOUZA (élu à la ville de Draguignan et Vice-président du SMA),
-M. de DIANOUS (représentant GEMAPI et PICS – Plan intercommunal de sauvegarde de DPVa),
-de la Direction Départementale des Services Incendie et Secours du Var (représentée par le Colonel DECUQ, le Lieutenant-colonel PAIRAULT, le Commandant CHAMPENOIS, le Capitaine GUIDEZ et le Capitaine BRUYERE),
-de la Police Nationale,
-du Syndicat Mixte de l’Argens,
-du Comité Communal des Feux de Forêts,
-de la Réserve Communale de Sécurité Civile,
-des étudiants du Master GERINAT, de la Direction Générale des Services,
-des pôles des agents municipaux impliqués dans le PCS.
Suite à cet exercice, un premier retour d’expérience a été effectué afin de relever les points d’amélioration. Ensuite, un travail de compilation des données issues des différents services mobilisés a été effectué afin de retracer action par action le déroulement de l’exercice. Cette synthèse de données, aussi appelées mains-courantes, permettra, après un second retour d’expérience, d’améliorer le Plan Communal de Sauvegarde de la commune.
Plus de photos sur notre page Facebook officielle en cliquant sur ce lien (nouvel onglet)
Pour tout renseignement sur le Master GERINAT de l’université d’Aix-Marseille, cliquez sur ce lien (nouvel onglet – site de l’université)
Rappels (cliquez sur les liens) :
–Toutes les informations sur le Plan Communal de Sauvegarde et les risques majeurs sur le site de la collectivité (nouvel onglet – page interne du site)
–Pensez également à vous inscrire à l’alerte SMS, afin de recevoir nos messages d’alerte sur votre smartphone (nouvel onglet – page interne du site)
–DPVa, rappel des consignes en période d’alerte sécheresse (nouvel onglet – site DPVa)