Dossier de presse DPVa du 28 mai 2021
Dracénie Provence Verdon agglomération, dans le cadre de sa compétence déchets, s’est dotée d’une nouvelle application mobile de gestion des déchets et des doléances à destination des usagers.
« Dracénie déchets » est une application web et mobile qui propose aux usagers un accès simple et rapide à l’ensemble des services déchets de la collectivité. Cette application, téléchargeable gratuitement, a pour objectif de permettre au territoire d’améliorer sa performance de tri et d’optimiser la gestion des déchets en proposant aux habitants un outil simple et pédagogique permettant de trouver les points de collecte les plus proches, de faciliter la gestion quotidienne des déchets, de faire un signalement…
Cette application sur mesure a été développée par l’agence Be-Attractive, dans le cadre du marché de collecte des déchets avec l’entreprise Pizzorno.
Les fonctionnalités proposées par l’application permettent de :
– Centraliser tous les points de collecte sur une carte : l’application propose, grâce à la géolocalisation, une carte des points d’apports volontaires les plus proches pour faciliter le tri des déchets.
– Informer les usagers sur les jours et heures d’ouverture des déchèteries.
– L’application intègre également un outil collaboratif : un module de gestion des demandes et signalements (demande d’un nouveau bac, signalement d’un dépôt sauvage, d’anomalie de collecte ou d’un point de collecte endommagé) ainsi qu’un espace réservé aux commerces et professionnels pour faire un signalement et effectuer une demande.
– Faciliter la gestion quotidienne des déchets : l’application permet d’informer facilement les usagers des jours et heures de collecte de leurs déchets en fonction de leur adresse.
– Se tenir informé de l’actualité et des événements de l’agglomération : une page d’accueil permet de partager des informations, actualités et événements sur la thématique environnementale et gestion des déchets
L’application est disponible gratuitement pour les usagers de Dracénie Provence Verdon agglomération sur l’App Store et Google Play.
Ce canal supplémentaire, qui complète le guichet d’accueil, le téléphone ou le contact par mail, permettra d’améliorer la relation, le service rendu et le retour à l’usager, ainsi que d’assurer la sécurité des échanges et la confidentialité des données, en facilitant et sécurisant les demandes des usagers.
Les smartphones sont désormais le premier canal d’accès à l’information pour toutes les couches de la population, y compris les seniors qui représentent un segment clé inattendu mais important.
Le choix d’une application mobile a ainsi paru évident pour développer un outil de gestion des déchets et des doléances des usagers en se tournant vers un outil préservant l’environnement et permettant un réactivité améliorée pour un service rendu toujours plus efficient
Depuis 2017, l’agglomération gère les doléances des usagers par le biais d’un logiciel interne, interface entre l’accueil général de l’agglomération et la Direction des déchets, qui permet le suivi et le traitement des doléances avec la Direction des déchets et le prestataire Pizzorno.
L’appli Dracénie Déchets est en lien permanent avec ce logiciel, permettant ainsi un retour direct à l’usager sur l’état d’avancement de sa doléance.
À noter :
Les usagers peuvent toujours contacter le guichet d’accueil au 04 94 50 07 00 du lundi au vendredi 8h30/12h & 13h30/17h30 ou par mail sur dechets@dracenie.com