Il y a 77 ans, suite au débarquement des Alliés de la Seconde guerre mondiale en Provence, notre commune était libérée de l’emprise nazie. Ce lundi 16 août 2021, en fin d’après-midi, l’heure était au souvenir de ce moment crucial de notre histoire.
Une cérémonie d‘hommage, en comité toujours restreint au vu des conditions sanitaires, s’est déroulée sur la place de 16 août 1944, afin de rendre hommage aux soldats de tous horizons qui n’ont pas hésité à sacrifier leur vie pour notre liberté, dont les 3 parachutistes Harris MOORE, Philip KENNAMER et Jacques DEBRAY.
M. le Maire Alain CAYMARIS rappela dans son discours les évènements marquants du débarquement de Provence et de l’arrivée des Alliés sur notre commune, et termina avec émotion en insistant sur notre devoir de mémoire.
Suite aux dépôts de gerbes par le Conseil Départemental, la Commune, et les associations patriotiques, le clairon du piquet d’honneur entonna la sonnerie aux Morts, avant que ne résonnent sur la place les hymnes américain, britannique et français.
En fin de cérémonie, M. Eric MORANDI, Président de l’Union Nationale des Combattants, remit à M. Jacques GODANO la Croix du combattant, la médaille commémorative pour l’Algérie et la médaille du titre de reconnaissance de la Nation, et M. Jean-Marc CARNEL s’est vu décerner l’insigne de porte-drapeau de moins de 10 ans.
En fin de journée, le groupe Haute Tension Nouvelle Génération a animé la place de l’Hôtel de Ville avec un début de show spécial années 40 pour la « Soirée de la Libération » organisée par le Comité des Fêtes.
Plus de photos sur notre page Facebook officielle en cliquant sur ce lien (nouvel onglet)