Accueil »
𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐭𝐚𝐝𝐞 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐚𝐧 𝐚̀ 𝐆𝐚𝐦𝐥𝐢𝐭𝐳 𝐞𝐧 𝐀𝐮𝐭𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞 (𝐡𝐭𝐭𝐩://𝐰𝐰𝐰.𝐠𝐚𝐦𝐥𝐢𝐭𝐳.𝐚𝐭 ), 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐉𝐮𝐦𝐞𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐤 𝐄𝐑𝐍𝐒𝐓.
Je viens ici vous conter notre voyage en terre autrichienne à Gamlitz, notre commune jumelle pour une semaine sportive organisée par le FC Gamlitz.
𝟏𝐞𝐫 𝐣𝐨𝐮𝐫, 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟗 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭
Nous sommes partis un dimanche matin à 5 h 30 pour affronter 13 heures de voyage. Il nous en faudra 14 en raison de nombreux bouchons en Italie d’abord puis en Slovénie ensuite.
A 19 h 30 nous avons été accueillis par Silvia Macek la responsable des jeunes au sein du FC Gamlitz et organisatrice de cette semaine.
Après la prise en compte du gymnase et des tapis de sol pour y passer nos nuits nous avons eu droit à un excellent repas dans leur salle à manger de l’école.
Une bonne douche, les conseils de la vie en communauté dispensés par nos encadrants Lionel, Renaud, Nadège et Aurélie, et déjà la première nuit fût abordée.
𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫, 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟏𝟎 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭
Après un réveil en fanfare, suivi d’un copieux petit déjeuner, nous avions rendez-vous au stade de foot pour cette découverte des lieux et de nos amis autrichiens.
Silvia nous fît la présentation de la semaine et c’était parti pour 1 h 30 de jeux avec nos entraîneurs et en compagnie des footballeurs de Gamlitz.
A 10h 30 le maire de Gamlitz Friedrich Partl et sa première adjointe Monika Karbasch sont venus nous encourager et nous souhaiter une bonne semaine. Nos deux jeunes footballeuses en ont profité pour leur remettre les cadeaux de notre maire Alain Caymaris.
Après le repas de midi, pris au club house, l’après-midi débuta par une initiation aux gestes de premier secours enseignés par des membres de la croix rouge autrichienne. Tous nos jeunes footeux étaient volontaires) pour jouer à la victime afin d’essayer la civière. Le restant de l’après-midi fût consacré au foot jusqu’à 17 h.
Retour au gymnase, douche, repas et soirée jeux.
𝟑𝐞̀𝐦𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫, 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟏 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭
La journée commençait comme la veille sous un soleil de plomb. Journée sportive passée au MOTORIKPARK (https://www.motorikpark.com )* de Gamlitz.
Endroit magnifique où le matin nous avons franchi de nombreux obstacles disséminés sur l’ensemble du parc. Après le repas pris sur place, l’après- midi fut consacré à la baignade dans le lac et le foot jusqu’à 17 h.
Retour au gymnase, douche, repas et soirée surprise : Patrick le président du comité de jumelage qui nous a accompagnés toute la semaine a offert à tous les Transians (grands et petits ) une bonne glace. Sur place, nous avons fait la connaissance de M. Karl Wratschko l’ancien maire qui nous a offert une tournée de jus de fruits.
𝟒𝐞̀𝐦𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫, 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟐 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭
Départ en minibus pour une journée consacrée à la visite du Parc animalier Mautern (https://www.derwildeberg.at )*. Nous y avons découvert de nombreux animaux des bois ainsi qu’un circuit de kart de montagne.
Retour pour 17 h 30, douche, repas et nouvelle surprise organisée par Patrick et Karl Wratschko. Nous avions rendez-vous devant la mairie de Gamlitz où nous attendait un Pinzgauer conduit par Karl Wratschko qui nous a tous emmenés jusqu’au château d’eau au-dessus de Gamlitz, puis faire la route des vins, pour finir auprès de la plus grande grappe de raisin qui est inscrite dans le livre des records.
𝟓𝐞̀𝐦𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫, 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟏𝟑 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭.
Après une nuit perturbée par de violents orages, au réveil le soleil était comme par enchantement réapparu. La journée complète fût consacrée au football avec la venue d’un entraîneur venu de la ville voisine de Leibnitz.
Après la douche et le repas, une soirée disco fût organisée par Silvia et Andréa nos deux supers accompagnatrices autrichiennes.
𝟔𝐞̀𝐦𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫, 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟒 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭
Nouveau réveil sous un soleil magnifique ; les grands partirent pour une randonnée jusqu’au château d’eau pendant que les petits étaient emmenés par Renaud et Silvia visiter une ferme d’alpaga. Sur place, ils purent promener et nourrir ces animaux.
Après le repas pris en commun, l’après-midi fût consacré à deux matchs de foot contre l’équipe de Gamlitz.
A 16 h 30, Sivia mit officiellement fin à cette semaine sportive en remerciant tous les participants et en récompensant les plus assidus avec des cadeaux dont une superbe coupe pour le stade Transian.
Nous sommes redescendus au Motorikpark pour y manger avant de nous retrouver tous à 19 h 30 au stade pour un match de préparation de l’équipe senior du club.
Les petits et grands donnèrent de la voix pour encourager le FC Gamlitz qui remporta la rencontre par 8 à 0. Après la partie, nos jeunes allèrent à la rencontre des joueurs de Gamlitz pour obtenir des autographes.
𝟕𝐞̀𝐦𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫, 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟓 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭
Réveil à 6 h, petit déjeuner à 6 h 30 et départ à 7 h 15. Les adieux furent difficiles même si nous étions content de rentrer. Après 13 h de route, la fin d’une superbe aventure en terre autrichienne. Des souvenirs plein la tête nous retrouvions nos parents.
Plus de photos sur notre page Facebook officielle en cliquant sur ce lien (nouvel onglet), mais aussi sur la page Facebook du Stade Transian (nouvel onglet)