70 % des déchets présents dans les océans ont une origine terrestre, via les nappes phréatiques ou les cours d’eau : fibres synthétiques issues des machines à laver, pesticides, médicaments, plastiques…soit l’équivalent d’un camion poubelle de déchets déversé chaque minute dans l’océan !
Il est donc primordial pour toutes les communes, même si elles ne sont pas littorales, d’engager des actions contre la pollution et le réchauffement climatique, ainsi que des démarches de sensibilisation auprès de la population pour protéger les océans.
En cette période des journées mondiales de la mer, nous avons le plaisir de vous informer que par ses actions entreprises, notre commune de Trans-en-Provence a récemment obtenu le label « Protection des océans 2020-2026 », délivré par M. Stéphane BOUDY, Président de l’association Protection des océans.
Parmi ces actions, retrouvez notamment : la présence de fontaines à eau dans les écoles, la diffusion des rapports de l’ARS sur la qualité de l’eau du robinet, des actions annuelles de nettoyage de printemps et d’automne de la commune, l’installation de cendriers dans certains espaces publics, l’acquisition de vélos électriques pour la police municipale, l’achat de produits locaux et bio pour le restaurant scolaire ainsi que la limitation de l’usage des plastiques et l’utilisation de produits avec emballages biodégradables…
Un engagement que l’on retrouve également avec l’installation de macarons « Ici commence la mer » à proximité des grilles d’évacuation des eaux pluviales, afin de sensibiliser la population !