Accueil » La jeunesse transianne présente à la cérémonie commémorative du 11 novembre 1918

Lundi 11 novembre s’est déroulée la commémoration du 106ème anniversaire de l’Armistice de 1918, qui marquait la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale.

Débutée par un office religieux, la cérémonie s’est poursuivie devant le Monument aux Morts, et a pris une dimension particulière grâce à la présence remarquée d’une soixantaine d’enfants de l’école élémentaire Jean Moulin, de leurs enseignants et de la directrice de l’établissement Mme CUSANNO, témoignant de la transmission du devoir de mémoire aux nouvelles générations.

Après la lecture du message ministériel par M. MONDARY, président des Anciens combattants, trois gerbes ont été déposées successivement par les représentants des associations patriotiques, puis par Monsieur le Maire Alain CAYMARIS, le Colonel Luc MOULIN et Mme Françoise CONCAS, et enfin par Mme Christine NICCOLETTI, Vice-présidente du Conseil départemental, accompagnée de Mme Anne-Marie AMOROSO.

L’interprétation a cappella de la Marseillaise par les enfants a constitué l’un des moments forts de cette matinée, tout comme le dépôt de fleurs qu’ils ont effectué en hommage aux soldats disparus.

La cérémonie s’est poursuivie sur la place de l’Hôtel de Ville avec la remise de la Croix du combattant au major Jacky L’HERMITTE, reconnaissance de sa participation aux opérations extérieures en ex-Yougoslavie, et s’est terminée avec le partage du verre de l’amitié.

 

 

 

Plus de photos sur notre page Facebook officielle en cliquant sur ce lien (nouvel onglet).

Les enfants de l'école jean Moulin, et l'adjointe Mme Longo, maîtresse de cérémonie.
Les élus, autorités militaires et représentants des associations patriotiques
Le major Jacky L'Hermitte décoré