La Journée Nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine s’est déroulée ce jeudi 8 juin devant le Monument aux Morts, place de la Victoire, en présence de Monsieur le Maire Alain CAYMARIS, des élus du conseil municipal, des associations patriotiques et de la population.
Avant le traditionnel dépôt de gerbe et le retentissement de la Marseillaise, M. Guy MONDARY, président des Anciens Combattants, lut le message de Mme Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, avant de donner la parole au Général (2s) Bernard LITIQUE, pour une allocution honorant le Colonel (R) Louis BAYSSET, qui a servi sa patrie avec dévouement et abnégation.
Jeune officier d’artillerie, il a rejoint l’Indochine en novembre 1952 et participé notamment aux combats de Dien Bien Phu. A la cessation de ceux-ci, le 7 mars 1954, après 57 jours passés à se battre dans le camp retranché, il a rejoint un centre de détention pour officiers situé à plus de 700 km, parcourus à pied pendant 32 nuits. Il fut libéré à Vietri le 2 septembre 1954, fêtant alors son 25ème anniversaire.
Le Colonel Baysset est commandeur de la Légion d’honneur.
Plus de photos sur notre page Facebook officielle en cliquant sur ce lien (nouvel onglet)