L’évolution de la situation sanitaire liée à l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) dans les États membres et les pays tiers, sur les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques, a amené le ministre de l’agriculture et de l’alimentation à relever le niveau d’alerte à « élevé » sur l’ensemble du territoire, le 5 novembre dernier.
Cas d’infection sur 3 basses-cours et sur des oiseaux sauvages, foyers dépistés en France depuis le 26 novembre 2021 entraînant l’abattage de plus de 200 000 volailles… Aux conséquences locales, en matière d’assainissement des foyers et de gestion des animaux et produits en lien épidémiologique avec ces exploitations, s’ajoutent celles de la perte du statut officiellement indemne d’IAHP de la France, qui entraîne des répercussions sur le commerce extérieur des animaux et produits issus de la volaille.
Dans ce contexte, un appel à la vigilance a été lancé par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation et concerne à la fois la surveillance de l’état de santé des oiseaux et volailles domestiques par leur détenteur et le respect des mesures de biosécurité dans les exploitations commerciales.
Cliquez sur ce lien pour télécharger les mesures dans leur intégralité (nouvel onglet – PDF – 261 ko)
Des adaptations, notamment avec sortie en parcours réduits, sont possibles dans différents cas et sous réserve qu’aucune volaille vivante ne soit cédée à destination d’élevages commerciaux ou non.
Télécharger la demande d’autorisation en cliquant sur les deux liens suivants :
–Volet 1 (nouvel onglet -PDF – 408 ko)
–Volet 2 (nouvel onglet – PDF – 352 ko)
Les oiseaux captifs et volailles détenus dans les exploitations non commerciales doivent être claustrés ou mis sous filets.