Cérémonie commémorative du 8 mai 1945

Imprimer

 

 

Sous un ciel triste et gris, notre Commune a rendu hommage aux Morts pour la France lors de la Seconde Guerre Mondiale ce mercredi 8 mai 2019, jour marquant le 74ème anniversaire de la Victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie.

Après une messe donnée en l’Eglise Saint-Victor, les membres du Conseil Municipal, Mme RUCINSKY-BECKER, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Var, les autorités militaires, les associations patriotiques et la population, ont formé un cortège et défilé jusqu’au Monument au morts, suivant les porte-drapeaux et rejoignant ainsi le piquet d’honneur.

M. MONDARY, président des Anciens Combattants, lut le message fort de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, qui s‘acheva par ces quelques mots :

« Aujourd’hui, nous nous remémorons les déchirures de notre continent et l’ampleur du désastre humain et moral. Ainsi, rassemblés, nous mesurons la valeur de la paix. Elle est notre héritage. Elle est la clé de voûte de la construction européenne. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-là ! »

Suite aux dépôts de gerbes, un membre de la fanfare des écoles militaires de Draguignan, spécialement détaché pour l’occasion, a fait vibrer l’assistance en entonnant la sonnerie aux morts au clairon.

Ont suivi le recueillement lors de la minute de silence, et le retentissement de la Marseillaise, avant que ne soit hissé le drapeau européen, en cette veille de journée de l’Europe.

La cérémonie prit fin place de l’Hôtel de Ville où M. FALUOMI fut décoré par M. MORANDI, Président de l’Union Nationale des Combattants, et où tous ont pu partager le verre de l’amitié.


Album photo


Mairie de Trans en Provence

25 avenue de la gare
83720 Trans en Provence
Tel : 04 94 60 62 49
E-Mail : accueil@transenprovence.fr

Pwd by Coupons for Hostgator