Cérémonie en mémoire des déportés

Imprimer

 

 

La journée nationale de commémoration du souvenir des victimes et héros de la déportation a été célébrée ce dimanche 28 avril 2019.

Une journée qui, depuis la loi du 14 avril 1954, se tient le dernier dimanche d’avril, en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps. Elle a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

La cérémonie a débuté avec le chant des partisans, à la suite duquel M. Guy MONDARY, Président des Anciens Combattants, a lu le message rédigé conjointement par les différentes associations et fédérations liées à la résistance et à la déportation, soulignant « l’indispensable solidarité » dont doivent faire preuve « les peuples épris de liberté, pour l’emporter sur toutes les formes d’obscurantisme, de fanatisme, de racisme, d’antisémitisme, de xénophobie ».

Ont suivi les dépôts de gerbe, la minute de silence, et le retentissement de la Marseillaise, chantée par l’ensemble des élus, des associations, et de la population présente.

 


Album photo


Mairie de Trans en Provence

25 avenue de la gare
83720 Trans en Provence
Tel : 04 94 60 62 49
E-Mail : accueil@transenprovence.fr

Pwd by Coupons for Hostgator