Centenaire de la fin de la guerre de 14-18

Imprimer

 

 

Ce dimanche 11 novembre 2018, notre Commune de Trans en Provence commémorait le centenaire de la fin de la première guerre mondiale sous un temps maussade et pluvieux, comme si le ciel pleurait les innombrables pertes humaines de ce conflit.

Suite à la messe donnée en l’Eglise St-Victor, M. le Maire Jacques LECOINTE, les élus du Conseil Municipal, les autorités militaires et les représentants des associations patriotiques suivirent les porte-drapeaux de la place de l’Hôtel de ville jusqu’au Monument aux Morts, formant un grand cortège silencieux.

Les attendaient sur la place de la Victoire des figurants habillés en tenue d’époque, les piquets d’honneur, mais aussi près d’une centaine d’enfants de l’école élémentaire Jean Moulin, entourés de leurs enseignants et du directeur de l’établissement.

A cette occasion, les élèves étaient invités à participer activement en citant les noms des Transians Morts pour la France suite aux discours du Président de la République, de M. le Maire et de la lecture d’un poème hommage aux poilus écrit par une ancienne enseignante de Trans.

Après les dépôts de gerbes et la minute de silence, les enfants ont chanté la Marseillaise devant l’assistance venue en très grand nombre.

Cette belle cérémonie d’hommage s’est achevée par la visite de l’exposition « 1918… la fin de l’enfer » préparée M. MORANDI, président de l’UNC, et M. Michel DELANNOY.

Cette exposition reste visible toute la semaine de 10h à 12h et de 14h à 18h, et se terminera le samedi 17 novembre à 12h00.

Elle retrace les grands évènements de la Grande Guerre, et s’attache à redonner une dimension humaine aux soldats transians, auxquels il est redonné une vie et une famille.

 


Albums photos :
-vernissage de l’exposition
-cérémonie du 11 novembre 2018


Mairie de Trans en Provence

25 avenue de la gare
83720 Trans en Provence
Tel : 04 94 60 62 49
E-Mail : accueil@transenprovence.fr

Pwd by Coupons for Hostgator