Ce vendredi 22 avril, l’heure était au recueillement devant le Monument aux Morts de la Place de la Victoire pour la Journée Nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation.
Habituellement organisée le dernier dimanche du mois d’avril depuis la loi du 14 avril 1954, en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre Mondiale, la cérémonie fut organisée avec deux jours d’avance, à titre exceptionnel, en raison du second tour des élections présidentielles.
Le chant des partisans a marqué le début de la cérémonie, à la suite duquel a été lu le message* rédigé conjointement par les différentes associations et fédérations liées à la résistance et à la déportation, devant l’assistance composée de Monsieur le Maire Alain CAYMARIS, les élus, les associations patriotiques et la population.
Suite au dépôt de gerbe et au retentissement de la sonnerie aux Morts, une minute de silence fut respectée, et la Marseillaise fut entonnée par l’ensemble des personnes présentes.
*Cliquez sur ce lien pour télécharger le message (nouvel onglet – PDF – 128 ko)
Plus de photos sur notre page Facebook officielle en cliquant sur ce lien (nouvel onglet)