Le 11 novembre 1918, l’Armistice était signé à Rethondes, mettant fin aux combats de la Première Guerre Mondiale, qui fit plus d’un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises.
105 ans après, nous continuons de commémorer cet évènement et d’honorer l’engagement et le sacrifice de nos soldats. Ainsi, en ce 11 novembre 2023, une cérémonie précédée d’une messe était organisée, réunissant autour de Monsieur le Maire Alain CAYMARIS : Madame Christine NICCOLETTI, Vice-Présidente du Conseil départemental, les élus du Conseil Municipal, les autorités militaires et civiles locales, et les associations patriotiques.
Nous saluons la participation de l’école élémentaire Jean MOULIN, avec la venue de près d’une cinquantaine d’enfants, accompagnés de leurs professeurs et de leurs parents, qui ont déposé un grand nombre de fleurs après les dépôts de gerbe, et entonné a cappella la Marseillaise, accompagnés par l’ensemble de l’assistance.
De grands moments d’émotion, qui suivirent la lecture du discours par Monsieur Guy MONDARY du discours du Ministre des Armées Sébastien LECORNU et de Madame Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat en charge des Anciens Combattants et de la mémoire, et de l’hommage non moins émouvant rendu par Monsieur Eric MORANDI, président de l’Union Nationale des Combattants et du Souvenir Français, aux 3 soldats français morts pour la France en 2023 : le Sergent-chef ATP Baptiste GAUCHOT (27 ans), l’Adjudant-chef ATP Nicolas LATOURTE (29 ans) et le Sergent-chef ATP Nicolas MAZIER (32 ans).
Plus de photos sur notre page Facebook officielle en cliquant sur ce lien (nouvel onglet – site externe)