Déployé sur tout le territoire national depuis juin 2022, le dispositif de l’Etat « FR-Alert » permet de prévenir, en temps réel, toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Les alertes sont limitées aux cas d’urgence absolue, relevant de la sécurité civile ou engageant la sécurité publique : risques naturels, technologiques, sanitaires, menaces armées… imminents ou en cours.
Grâce à la technologie de diffusion cellulaire ou de SMS géolocalisés, une notification écrite s’affiche sur l’écran des téléphones de technologie 4G et 5G, accompagnée d’une sonnerie stridente et d’une vibration, et ce même si le téléphone est en silencieux ou en mode avion.
Les appareils disposant d’une technologie 2G et 3G reçoivent quant à eux un SMS classique.
Aucune action des citoyens n’est requise pour recevoir les alertes
(aucune inscription ni téléchargement d’application).
La décision de l’utilisation de FR-Alert relève du Préfet.
En cas de danger, la Commune pourra le solliciter pour décider de l’envoi d’un message via FR-Alert, en complément des moyens déjà à sa disposition (sirènes, réseaux sociaux, site internet,… mais aussi les alertes sms, auxquelles vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien).