Afin de rendre hommage à Madame Françoise CONCAS, née MONTIEL, jeune résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, les municipalités de Trans-en-Provence et de Draguignan se sont associées et ont donné son nom à l’impasse traversant nos deux communes, dont l’entrée est située au 1514 chemin de Draguignan à la Motte.
Pour rappel, c’est au quartier des Selves à Draguignan qu’elle résidait, lorsque la guerre faisait rage. A l’âge de 13 ans, elle a rejoint les rangs de la résistance, en tant qu’agent de liaison, dissimulant et transmettant messages et armes.
Désormais résidente transianne, Madame Françoise CONCAS a été décorée de la Légion d’Honneur en 2015, puis de la Croix du combattant volontaire de la Résistance le 8 mai dernier.
C’est en présence de Messieurs les Maires Alain CAYMARIS et Richard STRAMBIO, des élus de nos deux communes et de l’intercommunalité, des représentants des associations patriotiques et des membres et amis de la famille de Madame Françoise CONCAS, que la plaque de rue a été dévoilée ce lundi 27 mai.
Plus de photos sur notre page Facebook officielle en cliquant sur ce lien (nouvel onglet – site externe)