Demande de Carte Nationale d’Identité et de Passeport
Cliquez à nouveau pour fermer.
1- Vérifier la validité de sa carte d'identité (en France et à l'étranger)
Avant de commencer, vérifiez la validité de votre CNI : depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité a été portée à 15 ans pour les personnes majeures.
Pour tout renseignement sur l’extension de la durée de validité de la CNI, cliquez sur ce lien (nouvel onglet – site service-public.fr)
Vous devez partir à l’étranger ? Consultez l’acceptation ou non de votre pièce d’identité prolongée en fonction des pays visités en cliquant sur ce lien (nouvel onglet – site diplomatie.gouv.fr) et sur ce lien (nouvel onglet – site interieur.gouv.fr)
2- Liste des documents à fournir / Informations
Cliquez sur ce lien pour télécharger la liste des documents nécessaires à l’instruction de votre dossier (nouvel onglet – PDF – 566 ko).
Les documents dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée…
Tout dossier incomplet sera rejeté et nécessitera un nouveau rendez-vous.
La préfecture du Var se réserve le droit de demander des pièces complémentaires dans l’instruction des dossiers.
La présence de toutes les personnes (majeures et mineures) concernées par une demande de CNI ou passeports est OBLIGATOIRE lors du dépôt de la demande.
A noter : Les photos d’identité à fournir doivent respecter des caractéristiques bien précises, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel afin d’éviter tout rejet. Pour plus d’informations sur les normes, cliquez sur ce lien (nouvel onglet – PDF – 1 Mo)
Pour vos passeports, il est possible d’acheter un timbre électronique en cliquant sur ce lien (nouvel onglet – site externe)
Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger ou obtenir plus d’informations sur :
–La carte nationale d’identité (nouvel onglet – site externe)
–Le passeport (nouvel onglet – site externe)
–Le modèle d’attestation d’hébergement (nouvel onglet – PDF – 87 ko)
3- Effectuer une pré-demande en ligne
En vue de simplifier votre démarche d’obtention de carte nationale d’identité ou d’un passeport, nous vous conseillons fortement d’effectuer une pré-demande en ligne, avant de vous présenter en mairie pour finaliser votre demande.
Pour cela, en cliquez sur ce lien (nouvel onglet – site officiel de l’ANTS)
4- Prendre rendez-vous
Les dépôts de demande de cartes d’identité et de passeports se font exclusivement :
–sur rendez-vous sur notre plateforme ci-dessous,
–par téléphone auprès du service des Affaires Générales au 04.94.60.62.49,
–sur place à l’accueil de la Mairie, au 25 avenue de la gare, 83720 Trans-en-Provence.
Les remises des cartes nationales d’identité ou de passeports se font sans rendez-vous.
Les démarches de demande de titre sécurisé, de carte nationale d’identité ou de passeport sont gratuites.
France identité : certifiez votre identité numérique en Mairie
Présentation générale de France identité
France Identité est un nouveau service public permettant de créer son identité numérique régalienne. Cette application pour smartphone a vocation à :
– Prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique (prouver son identité lors de démarches en ligne),
– Mais aussi à permettre de nouveaux usages dans le monde physique (contrôles routiers par les forces de l’ordre, retirer un colis, etc.).
Qui peut utiliser l’application ?
L’application est disponible uniquement pour les personnes majeures, possédant une carte d’identité électronique (délivrée depuis mars 2021 – format carte bancaire) et un smartphone compatible.
L’application est-elle obligatoire ?
L’application est gratuite, facultative et révocable à tout moment. Elle n’a pas vocation à remplacer la carte d’identité et les démarches physiques déjà existantes.
À quoi sert l’application ?
L’application repose sur les données d’identité présentes dans la carte d’identité électronique et permet de limiter les risques d’usurpation de son identité et prouver son identité en ligne.
Actuellement, deux usages sont disponibles :
– Prouver son identité en ligne sans identifiant et mot de passe
– Générer des justificatifs d’identité à usage unique
Focus sur le compte certifié
Le compte certifié s’obtient après une vérification d’identité en mairie.
Cette procédure permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée à ce compte.
À quoi sert le compte certifié ?
Les premiers usages envisagés pour le compte certifié sont :
– L’accès via FranceConnect+ au service « Mon compte formation »
– La procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections.
Comment obtenir un compte certifié ?
L’usager souhaite avoir accès à des usages qui nécessitent un compte certifié.
Pour obtenir un compte certifié, l’usager doit déjà posséder un compte France Identité actif ; il a installé l’application, créé son compte et choisi son code personnel.
Pour faire certifier son compte :
1. L’usager initialise sa demande de « certification » dans son application. Il obtient un QR Code.
2. L’usager fait vérifier son identité en se présentant devant un agent de mairie avec son titre et son QR Code.
Venez sans rendez-vous, à l’accueil de la Mairie au 25 avenue de la gare :
les lundis et vendredis : de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h15
les mardis-mercredis-jeudis : de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h45
3. L’agent, au moyen du DR, procède à une comparaison d’empreintes.
4. L’usager sera informé entre 24h et 48h après son passage en mairie du succès ou de l’échec de sa démarche. L’information lui sera transmise dans son application France Identité et par mail à l’adresse associée à son compte.
NB: Aucun verdict n’est délivré à l’agent de la mairie.
Le SGIN (Système de Garantie de l’Identité Numérique) reçoit le verdict depuis le DR puis le transmet directement à l’usager.