A l’heure où les écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies, la Commune a organisé une conférence sur les dangers des écrans pour les enfants le vendredi 22 octobre 2021 dans les locaux de l’école maternelle lei Cigaloun.
Animée par Mme Claire LUCQ, sophrologue spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents, la conférence a permis de mettre en lumière les avantages et les inconvénients à laisser un enfant devant une télévision, un smartphone ou une tablette, et a apporté de nombreux conseils aux parents présents.
Saviez-vous que selon une étude de l’Education Nationale, les enfants passeraient 900 heures par an à l’école et 1200 heures devant leurs écrans ? Un nombre qui a de quoi effrayer…
Parmi les aspects positifs, mettons l’accent sur les nombreux jeux éducatifs existants, sur l’accès au savoir incroyable que représente Internet, sur le maintien du lien avec la famille ou des amis éloignés, ou en cas de confinement. Par ailleurs, les réseaux sociaux comblent un besoin d‘appartenance à un groupe et permettent d’enrichir son cercle d’amis.
Parmi les effets néfastes, il faut remarquer entre autres un retard de langage et de la motricité fine, un risque de surpoids et de troubles du sommeil et du comportement. Les enfants ne prennent plus le temps de profiter de la nature, d’observer et d’apprécier le monde qui les entoure, et risquent de faire face à de mauvaises expériences (cyber-harcèlement, cyber-pédocriminalité, piratage…).
Quelles solutions ?
Faire le point de l’impact sur les écrans, en observant sur une semaine le temps passé dessus, étudier ce que l’on pourrait faire à la place, et inclure les enfants dans ce processus de recherche de solutions : jeu de société en famille, lire une histoire pour s’endormir, établir un planning avec les créneaux où les écrans sont autorisés…
Quelques règles à respecter :
-avant 3 ans : pas d’écrans
-avant 6 ans : pas de console de jeu personnelle. Pas plus de 20min par session.
-avant 9 ans : pas d’Internet seul
-avant 12 ans : pas de réseaux sociaux
-et surtout : pas d’écran le matin, durant les repas, avant de s’endormir, et pas de télévision dans la chambre de l’enfant
Cela vaut aussi pour les parents ! Les enfants fonctionnant par mimétisme, il est nécessaire d’être exemplaire ! Et rien de mieux que de se détacher des écrans et de partager des moments ensemble pour resserrer les liens familiaux !
Consulter les photos de la conférence sur notre page Facebook officielle en cliquant sur ce lien (nouvel onglet)