8 mai 1945, date de la victoire des Alliés face à l’Allemagne nazie à l’issue des affrontements de la Seconde Guerre Mondiale. Une date importante de notre histoire, que notre commune de Trans-en-Provence, à l’instar des autres villes de France, a commémoré solennellement ce lundi 8 mai 2023.
Suite à une messe donnée en l’église Saint-Victor, Mme Christine NICCOLETTI, Vice-présidente du conseil départemental du Var, Monsieur le Maire Alain CAYMARIS, les élus du conseil municipal, les autorités militaires et civiles, les associations patriotiques et la population, se sont rejoints place de l’Hôtel de Ville pour se rendre jusqu’au monument au morts, pour le déroulement de la cérémonie.
Commencée avec la lecture par Monsieur MORANDI, Président de l’Union Nationale des Combattants, du discours du Ministre des Armées et de la secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire, elle s’est poursuivie par des dépôts de gerbes, le retentissement de sonnerie aux morts et le respect d’une minute de silence, avant de s’achever par le chant de la Marseillaise.
C’est alors que fut célébrée la journée de l’Europe*, avec la montée des couleurs européennes au son de l’Hymne à la Joie.
Plus de photos sur notre page Facebook officielle en cliquant sur ce lien (nouvel onglet).
*Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, présenta au quai d’Orsay dans une déclaration, considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne, une proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.