Ce mercredi 16 aout 2023, notre commune vivait le 79ème anniversaire de sa libération, au cours d’une cérémonie organisée à l’entrée du village, place du 16 août 1944, en présence de nombreuses personnalités politiques, rassemblées autour de M. le Maire Alain CAYMARIS, de ses élus et des autorités militaires :
M. le Député Philippe SCHRECK, M. Richard STRAMBIO, Conseiller régional, Président de DPVa et Maire de Draguignan, Mme Christine NICCOLETTI, Vice-présidente du Conseil Départemental, Mme Valérie MARCY, Maire de La Motte, M. Romain DEBRAY, Maire d’Entrecasteaux et neveu de Jacques DEBRAY.
Les Communes des Arcs-sur-Argens et de Salernes étaient représentées respectivement par M. Olivier POMMERET, 1er adjoint de Mme le Maire Nathalie GONZALES, et par M. Didier LIONS, Collaborateur de M. le Maire Cédric DUBOIS.
Il y a donc 79 ans, suite au Débarquement de Provence, notre commune retrouvait sa liberté, longtemps mise entre les mains des occupants nazis, mais pleurait ses soldats perdus, dont les parachutistes Philip KENNAMER, Jacques DEBRAY et Harris MOORE tombés sur notre territoire.
Dans son discours, M. le Maire Alain CAYMARIS rappela l’importance de transmettre le témoignage de la Seconde Guerre Mondiale aux jeunes générations, et les invita à se projeter dans le passé et de réfléchir à ce qu’ils auraient fait à la place de leurs aïeuls, avant de donner la parole à Alessio NIEDDA.
Jeune adolescent de 13 ans, récemment distingué par la remise d’un diplôme d’honneur par les membres de la légion d’honneur pour son engagement pour le Plan Climat Energie et pour avoir été élu élève le plus méritant du collège Jacques Prévert, Alessio s’exprima afin de donner son ressenti sur les atrocités de la guerre. Conscient de la chance qui lui est permise de vivre aujourd’hui des temps de paix en France, il regrette néanmoins les cours survolés et édulcorés dispensés en classe.
Les soldats tombés pour notre pays, notre commune et notre liberté furent ensuite honorés par le dépôt de quatre gerbes, au nom de l’Assemblée nationale, du Département, de la Commune et des Associations patriotiques.
Denis Gautier, et son groupe « Génération jazz » étaient présents pour animer la cérémonie en entonnant notamment les hymnes américains, anglais et français, avant de mener en musique le cortège jusqu’à la place de la Victoire et d’y animer le vin d’honneur.
A cette occasion, l’association Dragoon on wheels, avec ses nombreux véhicules militaires d’époque, militaires et figurants était présente, plongeant notre commune dans le passé.
La soirée s’est terminée en beauté avec un magnifique spectacle musical, traversant les époques, délivré sur la place de l’Hôtel de Ville par le groupe Haute Tension Nouvelle Génération, organisé par le Comité des Fêtes.
Plus de photos sur notre page Facebook officielle en cliquant sur ce lien (nouvel onglet)