Ce mardi 16 août avait lieu la cérémonie commémorant le 78ème anniversaire de la libération de notre commune de Trans-en-Provence.
Une cérémonie du souvenir poignante, à laquelle ont participé aux côtés de M. le Maire Alain CAYMARIS : M. le député Philippe SCHRECK, Mme Christine NICCOLETTI, Vice-présidente du Conseil départemental, M. Grégory LOEW, conseiller départemental, les élus du Conseil municipal, les maires de DPVa*, M. Romain DEBRAY, Maire d’Entrecasteaux et neveu de Jacques DEBRAY, parachutiste tombé à Trans-en-Provence, les autorités militaires et les associations patriotiques.
La population s’est rassemblée en nombre pour cet évènement, qui était également destiné à mettre à l’honneur Mme Françoise CONCAS, qui, du haut de ses 13 ans en 1943, a rejoint les rangs de la résistance en tant qu’agent de liaison, camouflant des messages dans l’armature de son vélo !
Afin de la remercier pour son engagement, sa détermination et son patriotisme, M. le Maire lui remit la médaille de la reconnaissance, accompagné de ses arrière-petits-enfants, au nom de la Commune et du Conseil municipal. Un moment fort en émotion !
C’est au son de la fanfare « Génération Jazz » de Denis Gautier que tous quittèrent la place du 16 août 1944 à la fin de la cérémonie pour partager le verre de l’amitié place de Victoire, formant un long cortège auquel s’est joint l’association « Dragoon on Wheels » et ses véhicules militaires anciens et figurants en tenue d’époque.
La soirée s’est magnifiquement terminée avec le concert du groupe Kontrast, organisé par le Comité des Fêtes place de l’Hôtel de Ville.
Plus de photos sur notre page Facebook officielle en cliquant sur ce lien (nouvel onglet).
*DPVa : Dracénie Provence Verdon agglomération