Mercredi 8 mai, Monsieur le Maire Alain CAYMARIS, les élus du Conseil Municipal et les associations patriotiques accueillaient de nombreuses autorités civiles et militaires pour la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, au cours de laquelle a été lu le message de Monsieur Sébastien LECORNU, Ministre des Armées, et de Madame Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire (en téléchargement ci-dessous).
Monsieur le Maire salua notamment la présence du Colonel Louis BAYSSET, au lendemain du 70ème anniversaire de la fin des combats de Dien Bien Phu, auxquels il a participé, alors jeune officier de près de 25 ans. A la fin des combats, il a dû parcourir à pieds 700 km, pendant 32 nuits, pour rejoindre un centre de détention pour officiers. Il fut libéré 4 mois plus tard, le 2 septembre 1954.
Madame Françoise CONCAS, transianne, fut également mise à l’honneur, en étant décorée par le Colonel Luc MOULIN de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance : pendant la Seconde Guerre Mondiale, à peine âgée de 12 ans, elle rejoignait les rangs des francs-tireurs et partisans français comme agent de liaison, participant aux transports de messages et d’armes parachutées.
En fin de cérémonie, la journée de l’Europe fut célébrée avec la montée des couleurs européennes au son de l’Hymne à la joie, avant que l’assemblée ne rejoigne la Place de l’Hôtel de Ville et ne partage le verre de l’amitié.
En téléchargement :
–Le message de Monsieur Sébastien LECORNU, Ministre des Armées, et de Madame Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire (nouvel onglet – PDF – 917 ko)
Plus de photos sur notre page Facebook officielle en cliquant sur ce lien (nouvel onglet – site externe)