Dans le cadre de l’action n°6 du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de l’Argens, le syndicat Mixte de l’Argens (SMA) œuvre avec les communes du territoire de manière à pérenniser la connaissance sur les plus hautes eaux (PHE) et les inondations passées, aussi bien par débordement de cours d’eau, que par ruissellement.
En application de la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 dite loi « risques » (Article L563 3 du Code de l’Environnement), cette action vise, sur le bassin versant de l’Argens, à :
1. identifier les repères de crues existants ;
2. recueillir le plus grand nombre d’informations permettant de définir avec précision, les plus hauts niveaux d’eau atteints, en matière d’inondations, lors des événements hydrométéorologiques passés, dans la bibliographie, ainsi qu’auprès des communes et des habitants ;
3. accompagner les communes les plus exposées aux inondations, pour la pose de repères de crues (ruissellement et débordements de cours d’eau) et de panneaux pédagogiques, comme éléments de connaissance et de sensibilisation sur les risques d’inondation.
Dans le cadre de la phase 1 de cette action, un questionnaire d’enquête est mis à disposition du public afin de recueillir les témoignages et éléments de connaissance des habitants concernés.
Pour répondre au questionnaire en ligne, cliquez sur ce lien (nouvel onglet – site externe)
Le questionnaire est également disponible au format papier. Téléchargez-le en cliquant ICI (nouvel onglet – PDF – 182 ko)