Une dictée très instructive !

Imprimer

 

 

L’association Mômes et Cie, dans le but de continuer à récolter des fonds pour le financement des 5 classes de découverte de l’école Jean Moulin, avait organisé une dictée à la salle polyvalente ce dimanche 31 janvier 2016, transformant la salle en véritable classe géante.

Cette manifestation, originale, a rassemblé près de 50 participants courageux, bien décidés à affronter la langue française avec brio…

D’abord confiants en découvrant le format « texte à trous » de la dictée, ils sont ensuite rapidement redescendus sur terre en découvrant la difficulté des mots manquants, dignes d’une dictée de Bernard PIVOT, et transmis par M. JAN, directeur de l’école élémentaire Jean MOULIN.

Hilares, les participants se sont livrés à l’écriture souvent hasardeuse et phonétique de ces mots savants, qui auront eu le mérite de mettre à peu près tout le monde sur un même pied d’égalité !

Quelques exemples des mots qui auront désormais une place de choix dans le vocabulaire des personnes présentes, et dès à présent dans le vôtre : psittaciscme, coolie, pithécanthrope, athanor, logorrhéique… ! A vos dictionnaires, n’est-ce-pas !

C’est dans une atmosphère très détendue et non pas stressante que s’est déroulée cette dictée, ainsi que le temps de correction des copies anonymes par les enseignants de l’école élémentaire. Mais certains, pressés, n’ont pas manqué de faire quelques recherches orthographiques par le biais de leur smartphone en attendant les résultats !

Cet après-midi fort instructif se termina avec l’annonce des trois gagnants qui n’ont fait respectivement « que » 8, 13 et 14 fautes, et ont remporté livres et jeu ! Félicitations !

 

Album photos


Mairie de Trans en Provence

25 avenue de la gare
83720 Trans en Provence
Tel : 04 94 60 62 49
E-Mail : accueil@transenprovence.fr

Pwd by Coupons for Hostgator