Fête de la Libération

Imprimer

 

 

Dimanche 16 août 2015, date anniversaire de la Libération de Trans en Provence, était organisée la Fête de la Libération.

Une fête qui démarra avec respect et recueillement, place du 16 août 1944, pour la cérémonie rendant hommage aux soldats tombés pour la libération de notre commune il y a maintenant 71 ans.

A cette occasion, bon nombre de personnalités entouraient M. le Maire Jacques LECOINTE, les membres du Conseil Municipal, Violette ANTON la jeune maire du Conseil Municipal Enfants, et les associations patriotiques. Parmi elles : M. le Député Olivier AUDIBERT-TROIN, M. le Sénateur Pierre-Yves COLLOMBAT, Mme la Conseillère départementale Marie RUCINSKI-BECKER et de nombreuses autorités militaires.

Le discours prononcé par M. le Maire a rappelé combien la Libération de notre pays est devenu un symbole majeur de notre Histoire, un symbole de sacrifice et de solidarité entre des peuples venus de tous pays.

La stèle du souvenir des trois courageux parachutistes qui ont trouvé la mort à l’entrée du village MM. Harris MOORE, Philip KENNAMER et Jacques DEBRAY, fut ensuite abondamment fleurie par les gerbes déposées par les personnalités politiques et les associations patriotiques.

La cérémonie s’acheva avec la minute de silence et le retentissement des hymnes américains, anglais et enfin français, chanté par l’ensemble des personnes présentes.

L’Ensemble musical Bagad d’Aix conduisit ensuite l’assistance jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville pour un vin d’honneur, formant ainsi un grand cortège fermé par de nombreux véhicules militaires d’époque.

La Fête de la Libération se poursuivit toute la soirée, avec une animation dansante spéciale ambiance « après-guerre » sur la place de l’Hôtel de Ville.

 

Album photos de la cérémonie


Mairie de Trans en Provence

25 avenue de la gare
83720 Trans en Provence
Tel : 04 94 60 62 49
E-Mail : accueil@transenprovence.fr

Pwd by Coupons for Hostgator