Découverte de la ferme pour les élèves de M. Caille et Mme Cuisset

Imprimer

 

 

Les classes de CP-CE1 de M. CAILLE et de CP de Mme CUISSET sont parties en classe de découverte à la MARTRE au Logis du Pin du 22 au 26 juin 2015.

Au fil du séjour les enfants vont réaliser de multiples activités : nourrissage des animaux de la ferme, traite des chèvres, fabrication du pain, du fromage et du beurre, entretien des enclos…

Malgré leur jeune âge ils étaient ravis de partir à la découverte d’un nouvel environnement.

Album photo du départ

Ci-dessous quelques nouvelles transmises directement par les enseignants :

Journée 1

Classe de M. Caille :

Bonjour les parents,
Nous sommes bien arrivés sur les coups de 10h30 au logis du pin après un transport sans encombre (zéro vomi pour notre classe :-P). Après nous être installés et avoir dégusté une bonne daube provençale, nous avons participé à notre première activité à la ferme.
 Les CP ont nourri les lapins, les cochons, les chevreaux, le veau et ont récupéré les œufs dans le poulailler. Ils ont adoré !!! :-D
Les CE1 ont participé à la traite des chèvres et ont bu directement à la source ! Ils ont fabriqué du fromage et du beurre qu'ils vont déguster au repas de ce soir...
Tout s'est très bien passé.
Malheureusement, il n'y a pas de réseau SFR et bien sûr, je suis chez SFR donc pas de textos à moins que je parvienne à me débrouiller autrement.
Pouvez-vous communiquer entre vous et faire suivre ce message aux parents qui ne l'auraient pas reçu ? Merci beaucoup...
A demain. Vos enfants vous embrassent...

Classe de Mme Cuisset :

 Bonsoir
Notre première journée s’est très bien passée. Jardinage pour les uns et entretien des box pour les autres. Les enfants ont fait une bataille de paille. Ils se sont éclatés ! Maintenant ils prennent leur douche et en route pour la classe. Ce soir un bon repas, la veillée et un gros dodo.
Gros bisous à tous, à demain.

Journée 2

Classe de M. Caille :

Bonjour à tous,

Voici les nouvelles du jour !! Et de la nuit dernière...
Pour les garçons, l'endormissement et le calme sont venus très rapidement : aucun petit blues à déplorer (ou très léger).
Pour les filles, ça a été un peu plus long. Les quelques petites larmes du premier soir se sont plus ou moins rapidement éteintes mais tout le monde a fini par s'endormir et à se réveiller contents d'être là.
Après un bon petit déjeuner, nous nous sommes rendus à la ferme où les CP ont jardiné. Ils ont arrosé le jardin, arraché les mauvaises herbes, planté des plants de courges et des blettes, retourner la terre, protéger les plants... bref, de vrais petits jardiniers en herbe !! :-) La séance s'est terminé par un petit rafraîchissement au tuyau bien apprécié de tous...
Les CE1 ont confectionné du pain que l'on devrait déguster ce soir au repas avec le beurre de la veille.
Le repas de midi a été pris en terrasse et après un petit temps calme qui, pour certains n'avait de calme que le nom, retour à la ferme.
Ce sont les CP qui ont fait le pain pendant que les CE1 se sont occupés de l'entretien des box des chèvres, du veau et des cochons. Il fallait les voir à aller de tous côtés avec leurs petits outils et leur brouette pour tout nettoyer. Ils ont au final adoré faire ça surtout lorsque cela s'est terminé en bataille de paille :D !!!
Voilà pour cette journée. J'ai le sentiment que ce soir l'endormissement ne va pas durer longtemps :D !!!
On vous embrasse et à demain pour de nouvelles aventures... ;-)

Fabien

PS : Nous finissons le courrier tout à l'heure en classe. Les lettres ne partiront que demain donc n'attendez rien pour demain !
PS2 : Certains d'entre vous m'ont répondu hier. Est-ce que tout le monde peut le faire ce soir pour voir si tous les parents reçoivent le message ? Merci.


Classe de Mme Cuisset :

Super journée! Ce soir veillée "Chants et jeux chantés ". Une petite photo en cliquant ICI. Bonne soirée, à demain.

Cécile

 
Journée 3

Classe de M. Caille

Coucou les parents !!!

Plus de la moitié du séjour vient déjà de s'écouler... Que ça passe vite !
La nuit dernière, comme je le pressentais, s'est très bien passée. Pas un seul de vos enfants n'a pleuré et ils se sont endormis beaucoup plus rapidement. En fait, si, une seule a pleuré car j'avais promis de venir soigner son doigt et je ne suis pas arrivé assez vite à son goût :-)
Ce matin, les CP ont à leur tour participé à la traite de la chèvre après avoir goûté du lait directement prélevé à la source ;-). Puis, ils ont confectionné du fromage avec ce lait et du beurre qu'ils ont pu apprécier au repas de ce midi.
Les CE1, eux, ont nourri les différents animaux de la ferme (chevreaux, veau, lapins, volailles, cochons...) et ont câliné les lapins de longues, très longues minutes... J'en suis à ce jour à 850 photos : il va vraiment falloir que je trie :-D !!!
Le repas a été pris en terrasse comme hier. Le temps est au beau fixe depuis le début de la semaine même si quelques nuages aujourd'hui ont légèrement rafraîchi l'atmosphère ce qui n'est pas plus mal.
Le courrier a été distribué après le repas et vos enfants ont été heureux de lire vos lettres pendant le temps calme. Certains avait déjà eu du courrier lundi en arrivant :-).
Cet après-midi, les CE1 ont fabriqué une mini-serre et ont travaillé au jardin. lls ont, entre autre, labouré le jardin avec une charrue tirée par un mulet. Les CP ont fait l'entretien des box. Ils ont adoré manier les petits outils à leur disposition et comme hier, cela s'est fini en bataille de paille :-D.
Voilà. Ils sont en ce moment en train de prendre leur douche puis nous irons en classe compléter notre carnet de bord et dépenser notre argent de poche :-D !!
Ce soir, c'est veillée magie avant la tant attendue BOUM de jeudi !
On vous embrasse...

Fabien

PS : merci d'avoir répondu  au message d'hier. Ca semble fonctionner...

 Classe de Mme Cuisset.

Quelle belle journée bien remplie!  Au programme: fabrication du pain que nous avons dégusté ce soir au repas,  jardinage intensif pendant lequel le mulet Kikou très têtu nous a aidé à creuser des sillons pour planter des pommes de terre,  Land art, jeux sensitifs, prise d empreintes de chèvres. Tout le monde adore les chèvres car elles sont rigolotes: elles nous mangent le tee shirt et nous réclament des caresses. Le veau a pris son biberon et nous a bavé dessus. Burk! Les enfants vont bien, ils sont heureux et ils ne vous réclament plus, c est bon signe!  Nous allons pouvoir rester là une semaine de plus!...merci pour vos nombreuses lettres. bonne soirée et à demain.

 

Journée 4

Classe de M. Caille

Bonjour à tous,

 
Me voilà pour le dernier petit message du soir... déjà ! Le coucher et la nuit se passent à merveille. En revanche, les réveils le matin se font de plus en plus durs. Les journées au grand air sont intenses et fatigantes pour les petits fermiers. Je crois qu'ils vont bien dormir ce weekend ! :-D
Aujourd'hui, les CE1 ont jardiné : ils ont entre autre aménagé un coin de la serre avec des plantations et des pierres. La chaleur était importante et nous nous sommes rafraîchis au tuyau d'arrosage (rafraîchis est peut-être un mot un peu faible mais bon, ils vous raconteront :-D !)
Les CP ont confectionné de petites œuvres d'art avec des choses trouvées dans la ferme après avoir découvert de manière sensitive les différentes matières que l'on peut trouver à la ferme (terre, terreau, son, orge, blé, laine...)
Demain matin, ces deux activités seront inversées (CP = jardin, CE1 = jeux sensitifs)
Pour déjeuner, nous ne sommes pas retournés au centre cette fois puisque nous avons pique-niqué. Nous avons décidé, pour changer un peu d'environnement, de découvrir un autre endroit du logis du pin.
Cette après-midi, en classe entière, les enfants ont participé à différents ateliers sur le thème de la laine et le cuir. Ils ont appris à laver la laine, à la carder, à tisser... et ont fabriqué des petits objets en cuir.
Bref, encore une journée bien remplie !!!
Ce soir, c'est la veillée BOUM !!! On va s'amuser et danser pour notre dernière soirée.
Je crois que vos enfants auront passé un excellent séjour en découvrant plein de choses variées. Ils ont hâte aussi d'être demain pour vous retrouver et tout vous raconter ;-) !

Gros bisous à tous et A DEMAIN (en vrai... ;-) )

Fabien

PS : Nous partons du Logis du pin à 14h30. L'heure d'arrivée au parking du stade est estimée à 16h.


Classe de Mme Cuisset : nouvelles à venir


Mairie de Trans en Provence

25 avenue de la gare
83720 Trans en Provence
Tel : 04 94 60 62 49
E-Mail : accueil@transenprovence.fr

Pwd by Coupons for Hostgator