Collecte sélective - déchèteries

Imprimer

 

Un site Internet agissant pour le développement durable vous permet de faire des économies en vous sensibilisant sur le recyclage lié au DON ! Rendez-vous sur : http://donnons.fr


Ordures ménagères et tri sélectif

360 kg de déchets, c’est ce que produit tous les ans chaque français.

Les transians se doivent de prendre leurs responsabilités et de protéger l’environnement en utilisant les conteneurs mis à leur disposition, et en pratiquant le tri de leurs déchets afin qu’ils puissent être recyclés.

Nombreux sont les avantages apportés par la collecte sélective :
          - économie des matières premières prélevées dans la nature
          - économie d’énergie
          - diminution du volume des déchets accumulés dans les décharges
          - créations de nouveaux emplois
          - participation au développement durable
          - …

Par ailleurs, le tri agit directement sur notre porte-feuille via la taxe d’enlèvement des ordures ménagères : l’élimination des déchets triés coûte plus de deux fois moins cher que l’élimination de déchets non triés.

Consignes :

Les ordures ménagères non recyclables sont à déposer dans des sacs fermés dans les bacs collectifs (cuve marron et couvercle vert) et sont collectées 3 fois par semaine dans les écarts, et du lundi au samedi en centre ville.

En ce qui concerne le dépôt des emballages ménagers recyclables, des colonnes d’apport volontaire jaunes, bleues et vertes sont disponibles aux emplacements suivants :
Stade - Puit Neuf - Paradis - Suous - Peïcal Bas - Peïcal Haut -Vignarets - Bas des Escombes - Office du tourisme - Carrefour - Dans le village


Code des couleurs des colonnes :

Les colonnes jaunes sont réservées aux EMBALLAGES ménagers recyclables : briques alimentaires (lait, jus de fruit…), cartons (boîtes à biscuits, paquets de riz…), bouteilles et flacons en plastique (eaux, sodas, produits ménagers, gels douches…), aluminium, acier (aérosols, boîtes de conserve, canettes, bidons de sirop…)

Attention : Pas d’emballages non vidés, d’emballages plastiques AUTRES que bouteilles et flacons (pots de yaourts, films et barquettes plastiques…)

Les colonnes bleues reçoivent les PAPIERS : journaux, magazines, prospectus, annuaires
Attention : Pas de papier gras, de mouchoirs en papier, de films entourant les revues

Les colonnes vertes concernent le dépôt du VERRE alimentaire : pots, bocaux, bouteilles, canettes.
Attention : Pas de vaisselle, de vitres, de miroirs, d’ampoules, de bouchons, de capsules.

En cas de doute :

Eliminez vos déchets dans la poubelle réservée aux déchets non recyclables ou contactez la Direction Environnement au : 0 800 18 34 13 (Numéro vert)

Des sacs de pré-collecte sont disponibles gratuitement à l’accueil de la Mairie pour transporter vos emballages jusqu’aux colonnes.


Déchèterie

Un ensemble de déchèteries informatisées est à votre disposition sur les communes de la Dracénie, permettant l’apport de nombreux déchets qui ne rentrent pas dans le dispositif de collecte des ordures ménagères.

Des badges d’identification sont remis à chaque particulier et chaque professionnel, et de nouveaux tarifs sont appliqués pour ces derniers.

Téléchargez ci-dessous :
          - le guide des déchèteries
          - la notice des déchèteries
          - la demande de badge pour les particuliers
          - la demande de badge pour les professionnels


Sont autorisés :
          - les encombrants (matelas, fauteuils, vieux mobiliers..)
          - les ferrailles (sommiers à lattes, vélos, grillages…)
          - les déchets verts (résidus de tonte, feuilles, branchages…)
          - les cartons
          - les déchets inertes (gravats, terre, résidus de chantier non souillés…)
          - les déchets d’équipements électriques et électroniques (électroménager, informatique, outillage, écrans, lampes…)
          - les déchets ménagers dangereux (batteries, huiles de vidange, piles, solvants, peintures, pesticides, radiographies….)
          - les huiles alimentaires
          - les consommables informatiques (toners, cartouches)
          - les pneus


La déchèterie la plus proche de Trans en Provence se situe à Draguignan, boulevard du Salamandrier. Tel : 04 94 85 00 91

Horaires d’ouverture :
          - du lundi au samedi de 11h00 à 17h30
          - le dimanche de 8h00 à 12h00



La laine de verre et les plaques « Eternit » à base d’amiante ne sont pas acceptées dans les déchèteries de la Communauté d’Agglomération Dracénoise, car elles ne peuvent être considérées comme des déchets ménagers ou assimilés, mais comme des déchets industriels dangereux et toxiques, qu’ils proviennent des particuliers ou des professionnels.

Le traitement de ces déchets spéciaux très toxiques est très réglementé au point de vue de l’hygiène et de la sécurité du travail.

Leur réception demande des installations classées pour les accueillir, les manipuler et les stocker ainsi qu’une formation très spécifique des agents appelés à intervenir.

Le personnel et les équipements de la CAD ne répondent aujourd’hui à aucune des conditions strictes obligatoires pour permettre d’exercer cette activité.



Collecte des textiles usagers

La commune dispose de 6 conteneurs destinés aux textiles usagers tels que les vêtements (si possible emballés dans des sacs en plastique), les chaussures, et les articles de maroquinerie.

Vous les trouverez aux endroits suivants :
Le Peïcal Haut - Les Vignarets - Le Stade - L’Office du Tourisme - Les Suous


Mairie de Trans en Provence

25 avenue de la gare
83720 Trans en Provence
Tel : 04 94 60 62 49
E-Mail : accueil@transenprovence.fr

Pwd by Coupons for Hostgator